Collection unique de vélos miniatures et petits objets reliés au cyclisme.
Comptant plus de 300 items, la collection ADNduVélo
est, sauf erreur, la plus imposante au Canada!
Ils seront tous ajoutés ici progressivement.
En voici quelques-uns.

Le Fatbike est de plus en plus populaire! Je n’ai toutefois trouvé aucun Fatbike miniature… Voici ce qui s’en rapproche le plus soit des modèles réduits à assembler. Les détails sont étonnants dont une pompe pour avoir la bonne pression des pneus, ce qui est primordial!
Le vélo a souvent servi de véhicule publicitaire. Voici deux superbes reproductions de Coca-Cola. Celui de gauche (échelle 1:20) a été produit à 15 000 exemplaires et le plus gros (échelle 1:6) à seulement 10 000. Pas surprenant que les collectionneurs se les arrachent!
Vélo-Fil ou « Wire Bike » – Ils sont fascinants puisque créés, sauf celui de gauche, avec un fil de métal unique par des artisans vraiment talentueux!
On ne verra Tintin que deux fois à vélo dans les 24 albums originaux. Sur cette reproduction en résine de 2014, il enfourche un vélo dans le Lotus Bleu pour échapper à ses poursuivants! Plus >>>
Ce cycliste a été réalisé par l’artiste Jack Willoughby, résidant sur l’Île de Vancouver, à l’aide d’une technique de découpe de métal au laser. L’effet 3D est saisissant! Plus >>>
Vous connaissez la tradition de la Galette des Rois du 6 janvier ? La fève traditionnelle prend parfois en France la forme de magnifiques vélos miniatures en porcelaine. Plus >>>
Voici le « plus beau » cycliste de ma collection! Acquis en 2019, c’est un bronze original réalisé par Carole Desgagné, sculpteure. Plus >>>
Le Schwinn Black Phantom! Un des plus beaux vélos de la collection ADNduVélo!

Version originale par Schwinn 1949 à 1959 (Réf. Bike History) et la reproduction de 1995.

Dessin de l’artiste Mathilde Cinq-Mars, membre du Réseau ArtiscCycle

 

Reproductions miniatures de quelques vélos antiques

Célérifère 1790 – Ce vélo n’a en fait jamais existé! C’est un canular du journaliste français Louis Baudry de Saunier pour s’approprier l’invention de l’Allemand Karl Drais qui a déposé un brevet pour la Draisienne en 1817.
Macmillan 1839 – Kirkpatrick Macmillan est l’un des premiers à concevoir un système pour propulser une draisienne. Le système de bielles rigides reliées à la roue arrière n’a pas de mouvement rotatif des pédales, mais plutôt un mouvement de va-et-vient.
Vélocipède 1880 – Le terme vélocipède regroupe l’ensemble des cycles à propulsion humaine. Le terme vélo a comme origine ce nom générique. Ce modèle est plutôt une reproduction d’un Grand-Bi.
American Star 1881 – L’American Star Bicycle est une bicyclette inventée par G. W. Pressey aux États-Unis. Elle était caractérisée par une petite roue à l’avant qui était une astuce pour éviter le problème du basculement vers l’avant inhérent au Grand-bi.

Tous droits réservés ADNduVélo® 2014-2024 – Pour consultation seulement – Reproduction interdite