Le bikejoring est un des sports canins attelés tout comme le canicross. Alors que le canicross unit un humain avec son chien à l’aide d’une ceinture de corps, dans le cas du bikejoring le chien est attaché directement au vélo. Dans les deux disciplines, on utilise un équipement spécifique soit un harnais adapté au chien et une corde élastique (bungee).

Chaque équipe humain/vélo/chien parcourt ensemble un trajet prédéterminé le plus rapidement possible, travaillant de pair et tentant d’obtenir le meilleur temps sur des sentiers qui varient habituellement entre 2 et 5 km. Comme le dit si bien Sports Canins Attelés Québec « Nos membres sont d’abord et avant tout des passionnés de sports et de chiens. Ils ont à coeur le bien-être physique et mental de leur compagnon canin, mais surtout adorent passer du bon temps en leur compagnie. »

Selon Guides canins, le bikejoring n’est pas seulement une excellente manière de rester en forme, c’est aussi une bonne façon de faire du plein air, d’avoir du plaisir entre amis et de bâtir une belle relation avec son animal de compagnie! La Fédération Québécoise des Sports Canins Attelés – FQSCA résume à merveille l’esprit des sports attelés « C’est la parfaite combinaison entre le bonheur humain et le bonheur canin. Les sports attelés permettent de dépenser l’énergie physique et mentale de nos chiens, tout en développant un esprit d’équipe incomparable. »

Quel type de chien – Selon Michaël Roux et Marie-Philippe Rodrigue, athlètes de sports canins attelés, « À la base, tous les chiens qui ont une bonne santé et qui n’ont pas de problèmes d’articulations peuvent en faire. On peut commencer dès que la croissance est terminée, vers huit mois environ. Nous devons toutefois prendre en considération la personnalité, le tempérament et le physique du chien, selon la discipline pratiquée. En bikejoring on va retrouver des chiens plus petits et très rapides, mais en général, on doit suivre le chien. »

Équipement – Un ensemble de départ comprenant le harnais pour votre chien, la corde style bungee et l’attache pour le vélo vous coûtera moins de 150$. Le confort de votre chien est primordial. Portez une attention particulière à la qualité du harnais.

Calendrier – Les événements de bikejoring se trouvent dans la section « Vélo de Montagne » du calendrier ADNduVélo : www.adnduvelo.com/calendrier/#montagne.

Pour en savoir plus – Les liens fournis en référence ci-dessous vous fourniront tout ce que vous devez savoir sur le bikejoring. Consultez également cet article comportant des renseignements utiles à prendre en considération avant de vous lancer dans les sports attelés : La course tirée par un chien en quelques conseils.

Alors, tenté par le Bikejoring ?

P. S. : Merci à Laurie Grenier et Jack ainsi qu’à la photographe Vicky Thibeault pour la magnifique photo!

Références :

Fédération Québécoise des Sports Canins Attelés – FQSCA : www.fqsca.com

Sports Canins Attelés Québec : www.scaquebec.com

Guides Canins Inc. : www.guidescanins.com

Sports À-Traction Canins – SATC : www.facebook.com/sportsatractioncanins

Canicourses Sirius Sports Canins : www.siriussportscanins.com/courses

Sports Canins les Foulées du Nord : www.facebook.com/lesfouleesdunord

Canicross Estrie Sports Tractés : www.canicross.ca

Allure sports canins attelés de Chaudière-Appalaches : www.facebook.com/AllureChaudiereAppalaches

Michaël Roux et Marie-Philippe Rodrigue : www.facebook.com/vitadogteammm

Nahak Sports : www.nahaksports.com

AKKO Sports : www.akkosports.com