Origines – Événements – Sentiers – Destinée!

Le Fatbike est plus que jamais populaire au Québec. Le nombre d’événements organisés ou planifiés localement par des groupes est en effet en forte croissance. Couplé à l’augmentation des sentiers de plus en plus disponibles à la pratique du Fatbike, cette nouvelle discipline hivernale fait maintenant partie du paysage québécois pour de bon.

Origines
Selon certains, l’apparition du Fatbike en Amérique du Nord serait survenue en Alaska pour le côté givré et dans le Sud-Ouest américain pour le côté ensoleillé, sans compter les plages de Floride qui voient défiler ces monstres surdimensionnés depuis de nombreuses années. Quant au Québec, plusieurs s’entendent pour dire que le Fatbike est une extension du vélo de montagne et du besoin, pour ces inconditionnels du vélo hors-piste, de prolonger leur saison de vélo.

Événements
Beaucoup de neige est tombée depuis l’événement précurseur de tous en 2014 : La Traversée du Lac-St-Jean à vélo. Depuis, la tempête frappe à chaque année. De quelques kilomètres à un défi de 30 à 40km dans la neige en passant par une sortie nocturne, la descente d’une montagne ou les UltraCrinqués du RUQ qui feront un UltraDéfi de 6 heures, vous trouverez une aventure à votre mesure. Et que dire de ce défi de 1 000km en 14 jours de Québec à Windsor, ON : Le FatBikeRun. ADN du vélo a déjà recensé plus de 30 événements cette saison sur son Calendrier et au moins une dizaine d’autres devraient s’ajouter d’ici peu.

Sentiers
La liste des sentiers de Fatbike s’allonge de semaine en semaine, merci aux différents centres qui s’ouvrent à la nouvelle réalité du vélo hivernal, suivant ainsi l’exemple du Parc de la Gorge de Coaticook qui fut le premier à tracer la voie. Presque toutes les régions du Québec et même le Nord francophone du Nouveau-Brunswick vous offrent de formidables occasions de pratiquer ce sport unique sur leur terrain de jeu enneigé. Voir la liste sur l’onglet Parcours. Vous en connaissez d’autres ? Dites-le nous par courriel à info@ADNduVelo.com ou via la page Facebook/ADN du Vélo.

Location
Vous aimeriez essayer le Fatbike mais le « Gros » manque à votre inventaire ? Plusieurs centres en louent et Bikenation.ca a répertorié les boutiques louant de ces monstres vélocipédiques hivernaux. Vous trouverez la liste ici.

Destinée
Bien que certains s’interrogent sur sa survie à long terme, surtout du côté des manufacturiers, il est indéniable que le futur du Fatbike au Québec en terrain enneigé est assuré. Comme toute nouvelle tendance, sa viabilité est liée au besoin comblé. Le plaisir, voilà le besoin derrière cet engouement. L’essayer c’est retrouver son cœur d’enfant. Le vaste choix de largeur de roues et de pneus que l’on peut installer sur ce type de vélo lui confère une versatilité qu’aucun vélo de montagne ne peut offrir. Que les sentiers soient enneigés, en terre battue, vaseux, etc. le Fatbike saura offrir à son propriétaire des heures de douce folie. Sa destinée est toute tracée!

Allez jouer dehors – Bon hiver et bon Fatbike!

Calendrier

Parcours

Facebook/ADN du Vélo