Des chercheurs de l’Université de Birmingham et du King’s College de Londres au Royaume-Uni ont découvert que rester actif à vélo maintient le corps jeune et en bonne santé.
L’étude a recruté 125 cyclistes amateurs âgés de 55 à 79 ans, 84 étaient des hommes et 41 des femmes. Les hommes devaient pouvoir parcourir 100 km en moins de 6,5 heures, tandis que les femmes devaient pouvoir parcourir 60 km en 5,5 heures. Les fumeurs, les gros buveurs et ceux souffrant d’hypertension artérielle ou d’autres problèmes de santé ont été exclus de l’étude.
Les auteurs ont ensuite comparé les cyclistes à des personnes de leur même groupe d’âge qui ne faisaient pas d’exercice régulièrement, aussi bien que des adultes plus jeunes entre 20 et 36 ans.
Les résultats ont montré que les cyclistes préservaient leur masse musculaire et leur force avec l’âge tout en maintenant des niveaux stables de graisse corporelle et de cholestérol. Chez les hommes, les niveaux de testostérone sont restés élevés.
De façon plus surprenante, les effets anti-âge du cyclisme semblent s’étendre au système immunitaire. Non seulement l’activité des cellules T était plus élevée chez les adultes actifs que chez les hommes et les femmes inactifs, mais les cyclistes produisaient également le même niveau d’activité des cellules T que les jeunes adultes dans la vingtaine.
« Le système immunitaire diminue d’environ 2 à 3% par an par rapport à la vingtaine, c’est pourquoi les personnes plus âgées sont plus sensibles aux infections, à des affections comme la polyarthrite rhumatoïde et, potentiellement, au cancer » selon l’auteur de l’étude et professeure Janet Lord.
Le professeur Norman Lazarus du King’s College, qui a participé et co-écrit la recherche, a déclaré : « Si l’exercice était une pilule, tout le monde la prendrait. Il présente de nombreux avantages pour le corps, l’esprit, nos muscles et notre système immunitaire. »
« Être sédentaire va à l’encontre de l’évolution parce que les humains sont conçus pour être actifs physiquement » a déclaré Steve Harridge, co-auteur et professeur de physiologie au King’s College.
« Vous n’avez pas besoin d’être un athlète compétitif pour récolter les bénéfices – ou être un cycliste d’endurance – tout ce qui vous fait bouger et vous essouffle un peu vous aidera. »

Source – Traduction de : « Cycling Regularly Can Keep You Younger, Study Finds »
www.granfondoguide.com/cycling-regularly-can-keep-you-young-study-finds

Découvrez le calendrier de cyclisme récréatif le plus complet au Québec!
ADN du Vélo vous simplifie la vie. Ne cherchez plus – Ils sont tous là
www.ADNduVelo.com/Calendrier
ADNduVélo est un réseau non-commercial, sans publicité et philanthropique ayant comme mission de faire la promotion du vélo récréatif et caritatif au Québec.
C’est gratuit et ouvert à tous – Cliquez & Découvrez !
LE SITE : Cyclotourisme – Nouvelles – Chroniques – Parcours
LA PAGE : Nouveautés – Photos – Vidéos – Humour
LE GROUPE : Partagez vos événements et parcours favoris
LE CYCLOTOURISME : Québécois à vélo autour du globe
ARTISCYCLE : Quand le vélo inspire artistes et artisans
Bon vélo!